1. Ajouter des métiers
Accédez à Référentiel RH > Métier et cliquez sur le bouton « Ajouter métier ».
Vous devez remplir les champs obligatoires avant de finaliser l’ajout.
Cliquez sur la case « Type profession » pour inscrire le métier sous un type de profession précis. Les options qui apparaissent dépendent des niveaux de profession ajoutés dans une étape antérieure
Saisissez le nom du métier
Ajoutez un code profession, vous avez la possibilité de combiner des lettres et des chiffres
Saisissez la référence paie
La saisie du libellé court est automatique
Sélectionnez le métier parent, un tableau contenant la liste de tous les métiers ajoutés s’affiche ; cliquez sur le métier parent souhaité puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder »
Sélectionnez les grilles de poste précédemment initialisées
Sélectionnez la spécialité du métier à ajouter
Cochez la case « Poste clé » si le poste est stratégique pour l’entreprise
Vous pouvez assimiler une couleur au métier
Sélectionnez la tranche de salaire du métier
Saisissez l’index
Saisissez le coefficient. Le coefficient correspond aux différentes classes qui existe dans un même métier
Ajouter le code identifiant du métier
Saisissez un deuxième nom pour le métier à ajouter dans la partie synonyme
Vous pouvez ajouter une illustration pour le métier en cliquant sur le bouton « Choisir une image »
Vous pouvez saisir un descriptif du métier (activité, mission, compétences nécessaires, etc.)
Si vous souhaitez ajouter d’autres informations supplémentaires, cliquez sur « Champs personnalisés ». Trois colonnes apparaissent :
La colonne « Dates Personnalisées » permet d’ajouter des dates-clés relatives au métier (exemple, date de création de poste)
La colonne « Alphanumérique Personnalisés » permet d’ajouter des informations sous forme de texte
La colonne « Numérique Personnalisés » permet d’ajouter des informations chiffrées
Une fois terminé, cliquez sur le bouton « sauvegarder »
2. Autres fonctionnalités
Une fois que vous avez ajouté des métiers, vous pouvez, à tout moment, les modifier, affecter des compétences, affecter des objectifs quantitatifs ou les supprimer.
2.1. Modifier un métier
Accédez à Référentiel RH > Métier et modifier un métier déjà ajouté en cliquant sur l’icône désignée ci-après.
Après avoir effectué les modifications, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
2.2. Affecter des compétences
Pour affecter des compétences à un métier, cliquez sur l’icône jaune désignée ci-après.
Une liste de compétences s’affiche ; choisissez la ou les compétences que vous souhaitez affecter au métier. Sur la ligne de la compétence en question, cliquez sur le bouton « Affecter ».
2.3. Définir la passerelle pour l'emploi
Pour définir une passerelle pour un emploi, cliquez sur l’icône désignée ci-après.
Une nouvelle interface s'affiche. Cliquez sur le bouton « Affecter » pour définir la passerelle pour l'emploi.
Un pop-up apparaît.
Ajoutez un document rattaché au poste
Identifiez l'accessibilité du poste ( Possible, à travailler, impossible )
Cliquez sur le bouton «Sauvegarder»
2.4. Liste des collaborateurs occupant ce poste
Pour consulter la liste des collaborateurs occupant un poste, cliquez sur l’icône désignée ci-après.
2.5. Affecter des objectifs quantitatifs
Pour affecter des objectifs quantitatifs à un métier, cliquez sur l’icône bleu foncé, désigné ci-après.
Une liste d’objectifs quantitatifs déjà importés s’affiche. Choisissez un ou plusieurs objectifs que vous souhaitez affecter au métier. Sur la ligne de l’objectif en question, cliquez sur le bouton « Affecter ».
2.6. Supprimer un métier
Pour supprimer un métier, cliquez sur l’icône "croix", désigné ci-après.
3. Export restreint des métiers
Accédez à Référentiel RH > Métier.
Cliquez sur le bouton « Exporter »
Cliquez sur le format souhaité (Excel, PDF, CSV)
Cet article est conforme à la version 2021.1.7